Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 07:58

ANTANANARIVO, 11 juin (Xinhua) -- Les Etats-Unis ont appelé les politiciens malgaches à l'organisation des élections libres, crédibles, transparentes et reconnues par la communauté internationale pour le retour à l'ordre constitutionnel et démocratique.

Pour qu'il y ait élections libres, crédibles, transparentes, les problèmes politiques et techniques doivent être réglés, notamment la mise en oeuvre effective et dans son intégralité de la feuille de route concoctée par la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) et signée par les entités politiques le 17 septembre 2011, indique un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Madagascar.

"Nous appuyons l'effort de médiation effectué par la SADC et espérons que les signataires de ladite feuille de route en fassent de même dans le but de trouver un consensus dans la sortie de crise à Madagascar", a-t-on précisé.

La feuille de route de la SADC pour la sortie de crise stipule qu'il appartient à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la transition (CENIT) et aux experts des Nations Unies d'indiquer la date des élections à Madagascar.

"Nous ne nous immisçons pas dans la qualité d'un tel ou tel candidat mais nous condamnons les intentions de réduire à néant les efforts entrepris dans la résolution de la crise politique ainsi que les accords signés dans la feuille de route", a indiqué l'ambassade américaine.

 

La CENIT a projeté de tenir le premier tour de l'élection présidentielle le 24 juillet prochain. La Cour Electorale Spéciale (CES) a pourtant déclaré un cas de force majeure nécessitant le report des élections d'un mois. Le gouvernement, réuni en conseil la semaine dernière, a approuvé le report des élections en proposant la date du 23 août prochain.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

http://french.news.cn/2013-06/11/c_132448280.htm

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/6/11/madagascar-etats-unis-appellent-tenue-elections-reconnues-communaute-internationale-223649.asp

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-06/11/content_29097911.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires