Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 08:37

ANTANANARIVO, 10 juin (Xinhua) -- L'ambassade de France à Madagascar a confirmé, dans un communiqué, que la France a suspendu les visas des trois candidats controversés à l'élection présidentielle malgache.

Il s'agit du président de la transition malgache Andry Rajoelina, de l'ex-première dame Lalao Ravalomanana et l'ancien président Didier Ratsiraka.

"La France suit avec inquiétude et déception les derniers développements politiques à Madagascar. Elle appelle instamment Mme Ravalomanana, MM. Rajoelina et Ratsiraka à mettre en oeuvre les recommandations faites, au plus haut niveau, par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et l'Union africaine, et donc à retirer leurs candidatures aux prochaines élections présidentielles", indique le communiqué.

"Comme la SADC et l'UA, la France ne reconnaîtra pas le résultat des élections si ces trois candidats persistent à y concourir", a-t-on précisé.

"La France appelle la classe politique malgache au sursaut, dans l'intérêt supérieur de Madagascar et de son peuple. En attendant, la France n'entend pas accueillir sur son territoire les responsables du blocage du processus de sortie de crise à Madagascar", a-t-on mentionné.

Le 10 mai dernier, l'Organe Troïka des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC qui a eu lieu au Cap, en Afrique du Sud, a exhorté Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana à abandonner leurs candidatures au nom de la paix et de la stabilité qui doivent prévaloir dans la conduite des élections à Madagascar.

Après la recommandation de la SADC, le Conseil de la Paix et de sécurité (CPS) de l'UA, la Haute Représentante de l'Union européenne (UE) Catherine Ashton et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ont également exprimé leur préoccupation face aux candidatures de ces trois personnalités

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

http://french.news.cn/2013-06/11/c_132447085.htm

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-06/11/content_29092530.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires