Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 07:55

 

ANTANANARIVO, 7 juin (Xinhua) -- Un projet pour la professionnalisation de la filière miel et la relance de l'apiculture est en cours à Madagascar avec l'installation d'une miellerie à Manakara (sud-est), apprend-on jeudi au ministère malgache de l'Elevage.

La miellerie, appuyée par la commune de Sciez-France par l'intermédiaire de l'Agriculteurs Français et Développement International (AFDI), et qui sera opérationnelle vers le mois d' octobre prochain, sera exploitée par la coopérative locale réunissant les apiculteurs malgaches qui en sont membres.

Madagascar produit près de 3.000 à 4.000 tonnes de miel par an dont la majorité est destinée à la consommation locale.

Le miel malgache était apprécié par les Européens entre la période de 1920 et 1940. Mais faute de surveillance sanitaire de la filière et à cause des fraudes, Madagascar a perdu d' importantes parts de marché à l'export.

Les principales zones de production du miel se trouvent dans les hauts plateaux, dans la côte est et la région nord-ouest, où la prédominance des techniques traditionnelles est encore notable.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)


http://french.news.cn/afrique/2012-06/08/c_131638726.htm

 

http://french.people.com.cn/96852/7839862.html

 

 

http://www.madaplus.fr/Madagascar-vers-la-professionnalisation-de-la-filiere-miel_a4624.html

 

http://www.scoop.it/t/abeilles-intoxications-et-informations/p/1919765466/madagascar-vers-la-professionnalisation-de-la-filiere-miel-afriscoop

 

Partager cet article
Repost0

commentaires