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17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 15:24

ANTANANARIVO, 17 juillet (Xinhua) -- Le paiement de la redevance de sûreté aéroportuaire (RSA) que les usagers du transport aérien des 8 aéroports de Madagascar devront payer avant tout embarquement, fait polémique après un mois de sa mise en place. Depuis le 12 juin dernier, les usagers du transport aérien des 8 aéroports de Madagascar concernés par les investissements de remise à niveau des aéroports et l'amélioration de la sûreté et de la facilitation, doivent s'acquitter des RSA en espèce selon l' Aviation civile de Madagascar (ACM).

Le 15 juin dernier, les opérateurs touristiques ont contesté cette initiative de l'ACM, en avançant que les dispositions de cette décision constituent une violation de la Convention de Chicago (redevance non communiqué et publiée au niveau de l'OACI) et du Code de l'Aviation Civile établissant les taux de redevance par arrêté ministériel.

De par la désorganisation engendrée par la perception des RSA sur les passagers aux guichets aux aéroports, cette décision unilatérale de l'ACM engendre également une charge supplémentaire sur les produits d'exportation et un renchérissement du fret alors que les tarifs existants à Madagascar étaient déjà les plus chers au niveau régional (Maurice, Afrique du sud, Réunion et Kenya), a indiqué le secteur touristique.

Le 17 juin dernier, le ministère malgache du Tourisme a porté devant le Conseil de gouvernement les préoccupations et doléances du secteur privé opérant dans le tourisme quant à l'instauration de cette RSA.

Selon le communiqué du gouvernement reçu mercredi, le ministère du Tourisme, en accord avec le secteur privé, convient de la nécessité de se conformer aux règles internationales de la sûreté aéroportuaire.

Toutefois, soucieux de la santé de ce secteur tourisme à la fois générateur de devises et créateur d'emplois, le ministère et le secteur privé déplorent que la mise en oeuvre de cette RSA tend à désorganiser le départ des touristes et surtout à dégrader la perception de la destination Madagascar "par une redevance visible aux yeux de ces derniers", a-t-on précisé.

Du côté des usagers, l'on mentionne que la majorité ne sont pas contre la mise en place d'un système de sûreté, mais ne veulent pas, par contre préfinancer un projet dont la teneur n'est pas encore perçue. D'autres avancent le paiement qui serait intégré dans le prix du ticket d'avion.

Quant aux polices aux frontières dans les aéroports concernés, ces derniers de préciser qu'ils sont les plus compétents pour assurer la sûreté aéroportuaire critiquent l'organisation des agents de la compagnie de sécurité privée et industrielle (CSPI) ayant eu le contrat de la sécurité des aéroports de l'ACM.

A l'heure actuelle, face à ces polémiques, le paiement de la RSA pour le fret a été momentanément suspendu, à partir mercredi, en attendant la mise en place d'une mesure concrète pour son paiement et la fixation définitive de son montant.

Ce fret a été fixé à 100 dollars par tonne sur le réseau domestique, 200 dollars la tonne pour l'exportation sur le réseau régional et long courrier ; 30 dollars la tonne pour l'importation sur le réseau régional et 50 dollars pour l'importation sur le réseau le long courrier.

Les RSA pour les passagers au départ du réseau domestique ont été fixées à 2,5 dollars par passagers et 14,35 dollars pour le réseau régional et long courrier.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

http://french.news.cn/2013-07/18/c_132550823.htm

http://www.madaplus.info/Madagascar-polemique-sur-le-paiement-de-la-redevance-de-surete-aeroportuaire-par-les-usagers_a7547.html

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-07/18/content_29454652.htm

 

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