Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 07:59

ANTANANARIVO, 13 septembre (Xinhua) -- Une chute de la fréquentation des touristes dans le sud du pays est à craindre à cause de l'insécurité grandissante liée aux vols de boeufs dans cette partie de la Grande Ile.

L'axe sud de Madagascar constitue l'une des destinations touristiques la plus prisée de Madagascar. Bon nombre de touristes optent pour cette partie de Madagascar en raison de son climat et ses atouts naturels et fabuleux.

38% des touristes ont fréquenté le sud de Madagascar, selon les chiffres de l'office régional de tourisme de Tuléar (ORT).

L'axe sud englobe plusieurs sites touristiques. Antananarivo- Antsirabe, Antsirabe-Fianarantsoa, Fianarantsoa-Ranohira-Isalo, Ranohira-Tulear et Tulear-Ifaty sont les circuits très exploités de cet axe.

L'arrivée à fort-Dauphin, ville touristique incontournable, nécessite le passage de deux localités dont Betroka, connue ces derniers temps pour les vols de zébus accompagnés de morts d' hommes.

Depuis mardi dernier, plus de 200 militaires sont arrivés à Betroka, le lieu censé être le fief du chef tristement célèbre des Dahalo, les bandits voleurs de zébus, "Remenabila" dans cette partie de la Grande Ile, et ce, afin de prêter mains fortes aux agents déjà sur place.

Depuis une semaine, la scène de guerre a incité quelques tour opérateurs de suspendre certains circuits touristiques compte tenue de la recrudescence de l'insécurité dans cette partie de l' île.

Toutefois, des précautions ont été prises par ces agences et tours opérateurs comme quoi, les voitures tout terrain ne voyagent jamais la nuit et qu'il faut sillonner en groupe tout le circuit surtout dans les zones rouges comme Sakaraha-Tuléar, qui est une zone reculée et dangereuse.

Récemment, l'ORT a indiqué qu'un des tours opérateurs de cette partie de la Grande Ile a reçu une menace venant des Dahalo comme quoi, il sera leur prochaine cible.

Le directeur exécutif de l'ORT, Francis Ramanantsoa, a interpellé les tours opérateurs d'être vigilants et prudents face à ces menaces.

"L'objectif fixé pour cette année ne sera pas atteint mais nous sommes confiants de l'importance des autres axes du pays comme le circuit Est et le Nord pour la promotion de Madagascar à l' étranger", a indiqué Francis Ramanantsoa.

L'Office National du Tourisme Malgache a néanmoins rassuré que la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) se déroulera bel et bien à Fort Dauphin, du 26 au 29 septembre prochain sur le thème "Tourisme et Énergie durable".

(Ecrit Nisa RAMBEL)

http://french.news.cn/afrique/2012-09/14/c_131849539.htm

http://www.afriquinfos.com/articles/2012/9/13/madagascar-risque-chute-frequentation-touristes-209728.asp

 


Partager cet article
Repost0

commentaires