Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:47

 

ANTANANARIVO, 7 juin (Xinhua) -- La Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC) tiendra un sommet extraordinaire des chefs d'État le 11 juin prochain à Sandton en Afrique du Sud pour entériner la feuille de route pour la sortie de crise malgache.

 

Cette déclaration est du Ministre de la Communication de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Harry Laurent Rahajason, intervenu en direct de Gaborone – Botswana sur la télévision nationale malgache, mardi soir.

 

Quant à sa signature, le ministre a affirmé qu'elle se fera après ce sommet au lieu et moment indiqués par la SADC avec les onze groupements politiques malgaches qui ont participé à la réunion du 6 et 7 juin à Gaborone.

 

En ce qui concerne le retour des anciens présidents malgaches, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, Laurent Rahajason a indiqué dans son intervention qu'il a été décidé que « le président de la HAT, Andry Rajoelina veillera à l'instauration d'un climat favorable pour leur sécurité en vue de leur retour aux pays ».

 

Cette décision est déjà inscrite dans la feuille de route, poursuit-il, dans son point numéro 20 indiquant que «Monsieur Marc Ravalomanana ne pourra rentrer à Madagascar qu'après l' instauration d'un environnement politique et sécuritaire favorable. Les autorités de la transition prennent l'engagement de veiller à la protection de sa famille ainsi que de ses biens».

 

Notons que cette feuille de route a été proposée par l' émissaire de la SADC, le Dr Léonardo Simao, et paraphée par quelques partis politiques malgaches en mars dernier. Elle constituerait le cadre légal pour la sortie de crise à Madagascar mentionnant l'organisation des élections présidentielles et législatives dans les meilleurs délais en vue de mettre en place les différentes institutions de la IVème République malgache mise en place le mois de décembre dernier.

Madagascar est en crise politique depuis décembre 2008 suite à l'opposition entre Andry Rajoelina, ancien maire de la capitale malgache et Marc Ravalomanana, le président de l'époque. La fermeture de la radio privée de Rajoelina a provoqué une colère profonde auprès de ses partisans, les impliquant à détruire et brûler les propriétés de Ravalomanana. Aidé par les militaires, Rajoelina a réussi à prendre le pouvoir et provoquant l'exil de Ravalomanana en Afrique du Sud.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

 

http://french.news.cn/afrique/2011-06/08/c_13916146.htm

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires