Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 09:15

ANTANANARIVO, 19 août (Xinhua) -- La campagne d'éradication de la fistule obstétricale 2013 a été lancée lundi à Manakara, dans le sud-est d'Antananarivo, la capitale malgache, apprend-on du communiqué du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à Madagascar.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la campagne internationale pour l'éradication de la fistule obstétricale initiée par l'UNFPA et ses partenaires en 2003 qui a pour objectifs de mener un plaidoyer pour prévenir la fistule et rétablir la dignité aux femmes qui en souffrent, a-t-on indiqué. A Madagascar, cette campagne est menée depuis 2007 par le ministère de la santé publique et ses partenaires.

Cette année, deux chirurgiens experts de l'International Society Of Fistula Surgeons (ISOFS) venus des Etats-Unis, le directeur du projet de la Fistula Foundation venus de Londres ainsi qu'un chirurgien spécialiste du ministère de la santé du Tchad sont à l'hôpital de Manakara pour renforcer les compétences de six chirurgiens/assistants de chirurgie et opérer une centaine de femmes porteuses de fistules obstétricales, a-t-on mentionné.

Notons qu'à Madagascar, des milliers de femmes et de jeunes filles souffrent de la fistule obstétricale et chaque année, on estime à 2000 le nombre de nouveaux cas, a indiqué l'UNFPA.

Depuis la première campagne nationale organisée en 2011 par le ministère de la santé publique malgache, plusieurs centaines de femmes ont été opérées, une quinzaine de chirurgiens malgaches ont été formés par des experts internationaux. A Madagascar, dix hôpitaux dont quatre publiques ont la capacité technique d'opérer la fistule obstétricale.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

http://french.news.cn/2013-08/19/c_132644422.htm

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-08/19/content_29764285.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires