Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 07:33

ANTANANARIVO, 31 août (Xinhua) -- L'Agence Nationale d'Information Taratra (ANTA), agence de presse nationale malgache, qui célèbre ses 50 ans cette année, prétend être le témoin de l'Histoire de Madagascar, selon le slogan de l'exposition itinérante de photos qui a débuté jeudi à Antananarivo, la capitale malgache.

"ANTA, témoin de l'histoire de Madagascar" est le slogan choisi pour la célébration du 50ème anniversaire, qui décrit de manière claire et précise l'importance des responsabilités attribuées à cette agence dans la valorisation d'une telle richesse, a déclaré le représentant résident adjoint du PNUD à Madagascar, Isidore Agbokou, lors du vernissage de l'exposition.

"Taratra", littéralement traduit "Reflet", le nom avec lequel l' agence est baptisée, la prédestinait à refléter et retracer le vécu du pays.

"On dit toujours que l'histoire est un éternel recommencement ou encore +on n'apprend pas assez de l'histoire+. Nous restons convaincus que la valorisation d'un tel patrimoine permettrait à chaque Malgache de mieux connaitre et d'assoir son identité mais aussi et surtout de tirer des leçons de son histoire pour aller de l'avant", a affirmé Isidore Agbokou.

Depuis sa création en 1962, sous la première République de Madagascar, l'ANTA possède des photos d'archives qui retracent les moments historiques qui ont marqué la vie politique, économique, sociale et culturelle de la Grande Ile.

Avec son statut d'Agence nationale, ANTA a assuré et assure la préservation des archives photographiques de l'histoire politique et culturelle de la Nation et la promotion de leurs accès auprès de la jeune génération, a indiqué l'Administrateur délégué de l' ANTA, Rufin Rakotomaharo.

L'ANTA demeure également la mémoire nationale en matière de photographies. Elle rassemble, en effet, près de 400.000 photographies avec négatif allant du 19ème siècle à nos jours ainsi que des photos portrait des rois et reines de Madagascar mais aussi, des photos d'actualités alimentées par les reporters photographes de l'Agence.

Le Directeur de cabinet du ministère de la communication de la transition malgache, Pierrot Rakotojaona, a précisé que " l'ANTA possède un fonds documentaire et iconographique des plus importants à Madagascar et sur Madagascar.

D'une part, elle compte parmi ses archives, différents documents importants dont le Journal Officiel Malgache ainsi que des archives des journaux datant de la Première République".

De plus, cette Agence constitue une précieuse source d' informations pour les institutions politiques, économiques et financières du pays, a-t-il indiqué.

Notons que l'exposition itinérante de photos organisée par l' ANTA à partir du 30 août Antananarivo et dans les autres provinces, a eu le soutien du PNUD et de l'Agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua).

Les photos sont exposées selon les types notamment la vie militaire, la vie sociale, l'agriculture, le camp de jeunesse, l' ethnies et coutume à Madagascar, le sport, la cérémonie officielles ainsi que les photos se rapportant aux imprimeries officielles, l'industrie et les arts malgaches.

On y trouve entre autres, les photos sur la manifestation et la révolte des Malgaches contre les colonisateurs français en 1947, les événements durant la grève des étudiants en 1972 et les imprimeries officielles sur l'allocution du président de première République, Philibert Tsiranana en 1960, la signature des accords de coopération la même année et la lettre de créance de l' Ambassadeur d'Allemagne en 1960.

Les instruments de musiques malgaches, les différentes coiffures et habillements de chaque ethnie du pays ainsi que la fabrication des bonbons et de chocolat par la Chocolaterie Robert en 1962, une des fleurons des industries malgaches qui existe encore actuellement, n'ont pas été oubliés par ANTA.

Le défi lancé par cette Agence pour les 50 prochaines années est de " devenir une véritable Agence d'Information à l'instar de toutes des Agences nationales et pourquoi pas internationales", a réitéré Rufin Rakotomaharo.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

http://french.news.cn/afrique/2012-08/31/c_131820502.htm

http://www.afriquinfos.com/articles/2012/8/31/madagascar-lagence-presse-anta-celebre-209066.asp

 

Partager cet article
Repost0

commentaires