Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 15:37

ANTANANARIVO, 19 juillet (Xinhua) -- Des établissements hôteliers malgaches se sont engagés dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) et le tourisme sexuel impliquant des enfants (TSIE), indique un communiqué conjoint de l'Unicef et du bureau international de travail à Madagascar publié vendredi.

Une soixantaine d'établissements hôteliers à Nosy Be, dans le nord du pays, ont signé un Code de conduite sur la lutte contre l'ESEC et le TSIE depuis décembre 2011.

"Le rôle des établissements hôteliers est important dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Leur engagement à garantir le respect des droits des enfants, du moins à dénoncer les violations de ces droits, fera une différence", a déclaré le premier ministre, Omer Beriziky, lors de la clôture de l'atelier de mobilisation et de sensibilisation à Nosy-Be.

E mars dernier, plus de 40 établissements hôteliers de Nosy Be ont signé le Code de conduite et un comité local de suivi a été mis en place pour continuer et suivre le processus afin d' atteindre la majorité des établissements hôteliers de cette localité.

"Face à l'ampleur du travail des enfants sous toutes ses formes, l'Organisation internationale du Travail se réjouit de la prise de responsabilité des établissements hôteliers et touristiques de Nosy Be en s'engageant concrètement dans le combat contre ce fléau à travers le Code de conduite puisqu'il s'agit de créer des conditions favorables et durables pour le respect des droits des enfants et le développement d'un tourisme responsable", a déclaré le représentant adjoint de l'OIT à Madagascar, Gabriel Djankou.

Selon Amnesty International, en 2010, les mineurs prostitués de Toamasina (est) et Nosy-Be représenteraient entre 30 et 50% de la totalité des personnes en situation de prostitution.

Une étude menée par une organisation non gouvernementale en 2012 à Nosy-Be a permis de déterminer que l'âge moyen d'entrée dans la prostitution va de 13 ans à 15 ans.

L'engagement des acteurs du secteur touristique dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est primordial dans la mesure où plus de la moitié des enfants engagés dans le travail sexuel disent rencontrer leurs clients dans des lieux de loisirs tels que les boîtes de nuit, les discothèques, les cabarets ou les bars.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

http://french.news.cn/2013-07/20/c_132557536.htm

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/7/19/madagascar-hoteliers-sengagent-lutter-contre-lexploitation-sexuelle-enfants-227176.asp

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-07/20/content_29477572.htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires