Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 07:58

Les premières assises du Réseau Panafricain des Journalistes (RPJ) ayant comme objectif principal « l’émergence d’une presse citoyenne sur le continent », se sont tenues à Brazzaville de la République du Congo, du 22 au 25 février dernier.

« Le rôle des médias dans la gouvernance démocratique en Afrique », a été le thème débattu lors de ces premières assises où des professionnels de médias et des journalistes venant de 14 pays africains, notamment ceux de Madagascar, Mali, Bénin, Cameroun, Tchad, le Congo, la République Démocratique de Congo, Guinée-Conakry, Guinée Equatoriale, Gabon, Sénégal, Niger, la Centrafrique, Rwanda, ont apporté chacun leurs points de vue et leurs expériences afin de contribuer au processus de développement des Etats Africains.

« L’image de l’Afrique que donnent les médias occidentaux à travers le monde et qui se rapportent à la misère, à la pauvreté extrême et à d’autres calamités de ce genre, doit changer et c’est le combat que le RPJ a mené et mènera encore depuis sa mise en place au mois de février de l’année dernière», a expliqué le président continental de cette organisation interafricaine, Adrien Wayi Lewy.

Les travaux scientifiques dirigés par Guy Noël Sam'Ovey Panquima, maître assistant à l’université de Brazzaville, ont ouvert les premières assises, reliés ensuite par la cérémonie des Oscars de la presse congolaise et clôturés par la présentation du rapport d’activités des douze premiers mois d’existence du RPJ, l’examen du financement du réseau et d’autres questions diverses dont l’attribution des cartes membres pour les journalistes présents.

Notons que le RPJ agit notamment pour la promotion et l’émergence d’une presse citoyenne en Afrique, le respect et la promotion de l’éthique et de la déontologie, le renforcement des liens de confraternité entre les professionnels des médias sur le continent, la contribution à la promotion du processus de démocratisation en Afrique, le renforcement de capacité des journalistes à travers des formations ainsi que l’acquisition du statut de consultant auprès de l’Union Africaine.

Plusieurs activités ont été menées depuis la création du RPJ dont la mise en place des sections nationales au niveau des pays membres, l’organisation des rencontres d’échange d’expériences entre journalistes et des stages de formation.

Rappelons que le Congo, sous la présidence du Chef d’Etat actuel, Denis Sassou Nguesso, est l’un des rares pays au monde qui ne figure pas dans la liste noire des pays qui entravent la liberté d’expression.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

http://www.facebook.com/journalistes.malgaches

1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires