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  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
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7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 14:22
BEIJING, 7 novembre (Xinhua) -- Le 1er septembre 1944, un signal radio est détecté et capturé sur les côtes ouest des Etats-Unis. Originaire de "Yan'an, Xinhua", le signal a été émis depuis une caverne dans l'ouest de la Chine et a parcouru plus de 12 000 km. Le message est ensuite transmis à de hauts responsables à Washington, permettant à ceux-ci de découvrir les derniers développements de la guerre anti-japonaise en Chine. En émettant son premier signal radio en langue anglaise, l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) réussit ainsi son lancement à l'étranger et débute ses communications avec le monde extérieur. Soixante-sept ans plus tard, un manuscrit du premier message radio de Xinhua est conservé dans les archives de la Commission fédérale des communications du Maryland. Parallèlement, sur la très célèbre Times Square (New York), Xinhua achète un emplacement publicitaire à côté de ceux de Coca-Cola et de Samsung. Le panneau LED, haut de 60 pieds et large de 40, est destiné à présenter les services de Xinhua. Durant ses 80 ans de parcours, l'Agence Xinhua s'est déplacée d'une grotte de Yan'an à des bâtiments modernes dans la capitale chinoise, fournissant 24h sur 24h des services d'information en de nombreuses langues et sous divers formats. DES DEBUTS MODESTES Xinhua a été fondée sous le nom d'Agence de presse Chine rouge, le 7 novembre 1931, marquant le début d'un parcours long et difficile pour obtenir une réputation internationale. "Xinhua est devenue l'agence de presse officielle depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Après la conférence de Genève en 1954, le gouvernement central a décidé de faire de Xinhua une agence de presse internationale", rappelle Yang Yi, ancien vice-président de Xinhua. En 1948, Xinhua choisit Prague, capitale tchèque, pour y ouvrir son premier bureau à l'étranger. Après Prague, d'autres bureaux sont installés à Londres et à Pyongyang. En 1965, Xinhua possède 51 branches à l'étranger et emploie des correspondants locaux dans 32 pays. En 1954, les journalistes de Xinhua couvrent le premier grand événement international de l'agence, la Conférence de Genève, au cours de laquelle les puissances mondiales s'étaient réunies pour trouver une voie vers l'unification de la Corée et discuter de la paix en Indochine. Xinhua était chargée de la couverture de cet événement et a publié des commentaires, des analyses et des reportages, raconte Yang Yi, l'un des journalistes ayant couvert cette conférence. Les reportages de Xinhua furent alors considérés comme un baromètre reflétant la position du gouvernement chinois, ajoute M. Yang. "C'est à Genève que les pays étrangers ont commencé à mieux connaître la Chine. Ils étaient intéressés et voulaient en savoir plus. Inversement, la Chine a également commencé à mieux connaître le reste du monde", précise-t-il. XINHUA SUIT L'EMERGENCE DE LA CHINE Xinhua accélère ensuite son expansion en suivant la directive de Mao Zedong, président chinois de l'époque, appelant l'agence à "faire entendre notre voix à travers le monde". En 1966, Xinhua met en place un département offrant des services d'informations chinoises pour l'étranger en plusieurs langues, dont l'anglais, le français, le russe, l'espagnol, l'arabe et l'indonésien. L'agence commence parallèlement à établir davantage de bureaux dans les pays en développement afin de créer un réseau mondial plus fort. "Nous avons d'abord choisi de concentrer nos efforts sur les pays les moins développés, dans le but stratégique de briser le monopole des agences de presse occidentales", explique Zeng Jianhui, ancien vice-président de Xinhua. Xinhua commence à étendre son influence dans l'Occident après que la "diplomatie du ping-pong" a permis de réchauffer les relations entre la Chine et les Etats-Unis au début des années 1970. Au même moment, la Chine récupère son siège aux Nations unies, et Xinhua installe ses bureaux aux Etats-Unis et à l'ONU peu après. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié en 1989 un rapport inscrivant Xinhua sur la liste des "agences de presse internationales", au même rang qu'Associated Press, l'Agence France-Presse et Reuters. Aujourd'hui, Xinhua possède 162 bureaux à l'étranger, et le nombre de ces derniers devrait atteindre environ 200 d'ici 2020, selon le plan de développement de l'agence. Xinhua a mis en place un réseau télévisé qui couvre 5,5 milliards de personnes dans plus de 200 pays et régions en Asie, en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. DEVELOPPER SON AVANTAGE SUR LA COMPETITION Grâce à la mise en oeuvre des politiques de réforme et d'ouverture de la Chine depuis 30 ans, le pays a émergé dans le domaine économique et sur la scène internationale politique, attirant l'attention croissante du reste du monde. Les médias internationaux dépendent de plus en plus des médias chinois, dont Xinhua, pour se procurer à temps des informations plus précises sur la Chine. Le 12 mai 2008, un séisme dévastateur a secoué le district de Wenchuan dans la province du Sichuan (sud-ouest). Plus de 14 600 dépêches ont été affichées sur Internet le soir du séisme, parmi lesquelles plus de 9 000 articles ont cité Xinhua comme principale source. Des géants de presse mondiaux, dont New York Times, Washington Post et International Herald Tribune, ont cité des dépêches de Xinhua. "La situation internationale connaît aujourd'hui des changements considérables, et il est de plus en plus difficile de se faire une opinion impartiale", indique le président de l'Agence Xinhua, Li Congjun. "Nous devons établir nos plans selon les situations en Chine et à l'étranger, tout en menant activement des échanges et une coopération avec les partenaires étrangers, afin de faire entendre notre voix dans le domaine des médias, a-t-il conclu.
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