Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 13:52

ANTANANARIVO, 29 avril (Xinhua) -- Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina a fait l'objet de plusieurs attentats avant la tenue des événements importants à la recherche de la sortie de crise malgache.


Le premier attentat a eu lieu dans la soirée du 2 décembre 2009 au centre ville d'Antananarivo, où le président de la HAT est revenu de Diego (dans le nord de la grande île).


La voiture blindée la conduisant a fait l'objet d'un tir à partir d'un fusil à pompe ou d'un fusil d'assaut d'après les explications de la sécurité présidentielle d'antan.


Cet événement s'est produit la veille du départ des chefs de file des mouvances politiques malgaches pour Maputo, au Mozambique, dont Andry Rajoelina et les trois anciens présidents malgaches Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Marc Ravalomananana.


L'ancien président mozambicain Joaquim Chissano ainsi que le président du Mozambique et président en exercice du Conseil Politique, de Défense et de la Sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), Armando Emilio Guebuzaont, ont invité ces quatre chefs de file des mouvances, signataires de l'accord de Maputo (signé en Août 2009) et de l'Acte Additionnel d'Addis-Abeba (signé en novembre de la même année), à se réunir à Maputo les 3 et 4 décembre 2009 afin d'y former le gouvernement de consensus. Finalement, M. Rajoelina n'y étais pas allé et n'a pas assisté à la réunion.


La bombe artisanale qui a explosé au passage de la voiture blindée de M. Rajoelina sur la route menant chez lui, le jeudi 3 mars dernier à Antananarivo, constitue le deuxième attentat contre M. Rajoelina.


Cet événement est survenu avant le paraphe de la feuille de route qui s'est tenu le 9 mars dernier à Antananarivo. Cette feuille de route a été proposée par l'émissaire de la SADC, le Dr Léonardo Simao, en fin janvier dernier, corrigée par Chissano à la mi-février, pour être le document officiel de la sortie de crise malgache. Quelques partis politiques malgaches y ont apporté leur accord, par contre, les trois mouvances de l'opposition n'y ont pas adhéré.


Le problème technique du jeudi dernier à Antananarivo sur le jet privé prévu transporter la délégation conduite par M. Rajoelina en Zambie est le troisième attentat contre le président de la HAT.


M. Rajoelina est dans sa campagne pour convaincre les chefs d'Etat membres de la SADC sur la validité de cette feuille de route paraphée. La Namibie et le Mozambique ont été visités et la Zambie, l'Afrique du sud ainsi que le Congo seront dans ses prochains périples.


Madagascar est en crise depuis décembre 2008. Marc Ravalomanana, président d'alors, a été contraint de s'exiler à l'étranger après que les militaires ont rallié le camp de son principal opposant, Andry Rajoelina. Plusieurs rencontres en vue d'une sortie de crise ont été initiées par la communauté internationale mais M. Rajoelina n'a pas suivi les teneurs de ces accords en mettant en place la quatrième République en décembre dernier.

(Ecrit par Nisa RAMBEL)

 

http://french.news.cn/documents/2011-04/29/c_13852252.htm

http://www.afriquinfos.com/articles/2011/4/29/brevesdafrique-177018.asp

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires