Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'information neutre
  • : Ce blog est la reprise de toutes mes dépêches chez Xinhua News Agency, l'agence de presse gouvernementale chinoise. Là où les informations sont traitées d'une manière impartiale et objective. Ce blog a pour objectif de donner une image fidèle de la réalité malgache afin que les décideurs prennent les bonnes positions. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 14:07

ANTANANARIVO, 22 janvier (Xinhua) -- Soixante-quinze personnes sont mortes de la peste pendant la période épidémique, soit depuis novembre dernier, a précisé la communication du ministère de la Santé publique malgache mercredi.

319 cas suspects de peste dont 165 cas suspects de peste bubonique, 152 cas de peste pulmonaire, et 2 non précisés ont été déclarés pendant la période épidémique, a-t-on souligné.

« Parmi ces cas suspects, 75 sont décédés dont 63 décès hors formation sanitaire sans avoir eu de traitement adéquat et sans confirmation biologique», a-t-on indiqué.

Le retard de prise en charge, le non recours de la population à la formation sanitaire et le non respect de la loi sur les procédures d'enterrement en cas de décès suspect sont les facteurs majeurs déterminants de cette augmentation des décès, a précisé le ministère.

Cette entité appelle ainsi au diagnostic précoce de la maladie et le traitement correct en cas de forte fièvre brutale, asthénie, adénopathie douloureuse pour la forme bubonique et fièvre brutale avec toux, douleur thoracique et crachats striés de sang pour la forme pulmonaire.

Notons que la peste est une maladie transportée essentiellement par la puce des rats noirs et elle refait surface dans les hautes terres entre les mois de novembre et avril, pendant la période des pluies et la saison chaude et humide. A Madagascar, le traitement de la peste est gratuit dans les formations sanitaires publiques.

En décembre dernier, la peste a sévi 5 districts de Madagascar dont Mandritsara (au nord-est), Soanierana Ivongo (à l'est), Ikongo (au sud-est), Tsiroanomandidy (à 250 Km à l'ouest de la capitale malgache) et Ikalamavony (au centre-sud). (par Nisa RAMBEL)

http://french.xinhuanet.com/2014-01/22/c_133066186.htm

http://french.peopledaily.com.cn/96852/8520345.html


Partager cet article
Repost0

commentaires